Contenu
Le recrutement tech, en particulier de profils de développeurs, est un challenge qui concerne aussi bien de jeunes startups Early Stage, des scale-ups ou bien des entreprises établies.
Cette problématique peut se poser dès la création de la startup, lorsque des fondateurs recherchent un CTO / Cofondateur ou un premier développeur. Ces recrutements restent un défi pour des entreprises qui recrutent des équipes Tech.
L'approche pour un recrutement Tech se décrit suivant les étapes ci-dessous :
- De quel profil est-ce que j'ai besoin ? Comment définir ce besoin ?
- Quelles sont les moyens qui s'offrent à moi pour trouver et recruter un développeur en CDI ?
- Dans quels cas est-ce que je devrais plutôt passer par un développeur Freelance ? Si c'est mon cas, comment trouver un développeur Freelance ?
- Cas particulier : Le recrutement pour les jeunes startups d'associés développeurs, CTO, cofounder ou late founder, comment s'y prendre ?
La première étape du recrutement d'un développeur, la définition du besoin
Avant de lancer le recrutement d'un développeur, il est nécessaire de bien définir le besoin. Pour cela, un certain nombre questions sont à se poser sur le candidat à cibler :
Le profil du développeur
Questions sur les Hard skills, compétences techniques du développeur:
- Quel est le type de développeur recherché : Développeur Web, Développeur Fullstack, Développeur Frontend, Développeur Backend...
- Quels sont les langages de programmation et les frameworks à maitriser (Javascript, Java, PHP, Node, React...)
- Quelle est la stack technique complète : Back, Front, DevOps, Développeur mobile
- Le développeur doit-il maitriser l'intégration continue ?
- Quels sont les outils de gestion de projet utilisés ?
- Doit-il maitriser les aspects culturels autour de la qualité du code (Clean Code, Software Craftsmanship) ?
- Quel niveau de connaissance doit-il avoir des stratégies de tests (TDD, Tests Unitaires, DDD...)
Questions sur les Soft Skills du développeur
- Qu'est-ce que l'on attend du développeur au sein de l'entreprise ou de l'équipe à laquelle il va être intégré : Travail en équipe, management, recrutement et coaching d'autres développeurs ?
Le parcours du candidat recherché
- Quelle est la formation ciblée ? Le dev doit-il avoir un diplômé d'Ingénieur ou une formation en informatique ? (Epitech par exemple)
- Est-on ouvert à des profils issus de parcours en reconversion ? Si oui, lesquels ?
- Quel est le nombre d'années d'expérience visé ? Dans quels types d'entreprise le développeur doit avoir effectué ces expériences (Startup, ESN, SS2i, Grands groupes...)
Le poste du développeur
- Quelles seront les missions du développeur au sein de l'entreprise : Est-ce qu'il s'agit de développer un nouveau produit et de gérer l'ensemble du cycle de développement ? Est-ce que ce sont des sujets de maintenance et de correction de bug ? Y a t-il du management ou de l'encadrement à prévoir ? Faut-il recruter un Lead Developer ?
- A qui sera rattaché hiérarchiquement le développeur ?
- Quelle est l'équipe du développeur et comment est-elle organisée ?
Ce que propose l'entreprise au développeur
Il s'agit ici de définir les avantages et la proposition de valeur
- Quel est le "projet" que l'on vend au développeur ?
- Quelle est le salaire et la rémunération proposée ? Est-elle en adéquation avec les salaires pratiqués sur le marché du recrutement (voir notre guide des salaires en startup)
- Le poste est-il en présentiel, hybride ou en full remote ? S'il est en présentiel, combien de jours de télétravail sont proposés par semaine ?
Si c'est le premier développeur que vous recrutez, il s'agira de monter rapidement en compétences sur les différents métiers tech, langages, frameworks et technologies utilisés par les développeurs.
Recruter un développeur en interne
Une fois le besoin défini, il s'agit désormais de mettre en place les actions nécessaires pour recruter le développeur recherché. Pour cela, il s'agira de :
- Travailler sur la marque employeur et les annonces publiées, pour générer des candidatures qualifiées et pertinentes (Inbound Recruitment)
- Relayer les annonces sur les jobboards et sites pertinents, encore une fois pour générer des candidatures qualifiées
- Mettre en place une stratégie de sourcing et de recrutement outbound, pour contacter directement de potentiels candidats
- Utiliser la cooptation, en valorisant votre réseau et celui de vos collaborateurs
L'ensemble de ces tâches peut être très chronophages et nécessitent des connaissances poussées sur le recrutement et les techniques de Talent Acquisition Management.
A titre indicatif, il faut parfois contacter directement 300 candidats pour recruter un profil, ce qui explique que beaucoup d'entreprises se font accompagner par des prestataires spécialisés dans le recrutement de développeurs.
Les cabinets de recrutements tech et startups
Pourquoi passer par un cabinet de recrutement pour trouver un dev ?
Comme vu précédemment, le recrutement de développeurs est une activité spécifique et très consommatrice de temps. C'est pourquoi de nombreux cabinets de recrutement proposent leur service aux entreprises. Ces cabinets de recrutement tech valorisent
- Une connaissance poussée des métiers de la Tech (Fullstack developer, backend developer, frontend developer)
- Un réseau large de candidats, à l'écoute du marché ou en recherche active
- Une capacité d'accompagnement spécifique du marché.
Les prix de ces cabinets, pour le recrutement de profils Dev, sont généralement un peu plus élevé que pour des profils Business. Les honoraires pratiqués sont d'environ 23% du package annuel sur la première année.
Des alternatives sont possibles entre les cabinets de recrutement ou le RPO (Recruitment Process Outsourcing) Tech.
Liste des cabinets de recrutement Tech
Retrouvez notre article sur les meilleurs cabinets de recrutement.
En particulier, vous retrouverez, sur les cabinets spécialisés dans les métiers du développement :
- Licorne Society
- Urban Linker
- Blue Coders
- Bloomays
- Getpro
- Et plusieurs autres cabinets spécialisés
Ces cabinets de recrutement Tech ont une spécialisation sur les métiers de la Tech et pourront répondre à vos enjeux de recrutement.
Les plateformes spécialisées pour le recrutement de développeurs
De nombreuses plateformes de recrutement se sont spécialisées dans les profils Tech en France. On y retrouve beaucoup de développeurs.
L'avantage de ces plateformes est qu'elles centralisent des profils de développeurs qualifiés et à l'écoute. La contrepartie, c'est que la concurrence est très forte, puisque toutes les entreprises clientes peuvent contacter les mêmes profils. Par ailleurs, ces plateformes sont souvent assez onéreuses par rapport à l'offre de service. En effet, le prix à payer pour recruter un candidat sur une de ces plateformes est comparable à celui d'un cabinet de recrutement Tech.
Talent.io
La plateforme Talent.io est un site très connu dans le monde du recrutement de développeurs. Cette plateforme est une CVthèque où vous devrez contacter directement les candidats qui vous intéressent. La plupart des utilisateurs qui sont recensés sur cette plateforme sont des développeurs juniors.
Le pricing de Talent.io est le suivant, en fonction du choix de l'entreprise :
- Une commission de 15% de la rémunération annuelle brut du candidat en une fois
- Une commission de 1,2% de la rémunération brute annuelle pendant 18 mois
Hiresweet
Hiresweet est une marketplace de développeurs et profils Tech, sur le modèle de Talent.io.
La facturation d'un recrutement via la marketplace de Hiresweet se fait au succès, à un tarif de 18% du salaire brut annuel, la première année.
WeLoveDevs
WeLoveDevs est une plateforme de recrutement spécialisée dans les développeurs. Sur cette plateforme vous pourrez :
- Poster des annonces pour des offres d'emploi
- Contacter directement des développeurs qui vous intéressent
- Bénéficier des résultats des tests techniques et évaluations réalisées par WeLoveDevs sur les développeurs
Le prix de la plateforme WeLoveDevs est d'environ 10 000 euros par an.
Linkedin n'est évidemment pas une plateforme spécialisée dans le recrutement de développeurs, mais cela reste un des réseaux sociaux les plus intéressants pour le recrutement Tech. Si tous les développeurs n'y sont pas présents, ou parfois peu actifs, beaucoup de recrutements outbound se font via ce canal.
Il pourra être intéressant de souscrire à une licence Linkedin Recruiter Lite ou Pro, pour maximiser les chances de trouver un candidat pertinent sur ce réseau social.
L'inconvénient principal est que tous les chasseurs de têtes et recruteurs se font la compétition sur ce canal, ce qui implique que les développeurs y sont contactés plusieurs fois par semaine, voir au sein de la même journée !
GitHub et StackOverFlow
GitHub et StackOverFlow sont deux outils utilisés par les développeurs et constituent, une des plus grandes communautés de développeurs au monde. S'ils ne sont pas pensés pour le recrutement initialement, ils constituent une base de données importante qui recensent la majorité des devs de la Tech.
Les recruteurs passent souvent par ces plateformes pour identifier des profils pertinents, maitrisant les technos utilisés et potentiellement à l'écoute du marché.
Trouver un développeur en Freelance
Pourquoi recruter un développeur en Freelance ?
Recruter un développeur en Freelance peut-être intéressant pour plusieurs cas de figures :
- L'enjeu est de développer rapidement une fonctionnalité, un produit ou un MVP
- Le besoin est ponctuel sur un sujet donné
- La charge de travail de développement est inférieure à un temps plein
- L'expertise recherchée est très spécifique et ne durera pas dans le temps
Pour toutes ces raisons, il peut-être intéressant de privilégier le recrutement d'un profil Freelance plutôt qu'en CDI. Il faut savoir que le coût de la prestation sera plus élevé que le salaire d'un profil en CDI.
Où trouver des développeurs en Freelance ?
De nombreuses plateformes en France recensent des développeurs qui recherchent des prestations en Freelance.
Codeur.com
Codeur.com est une plateforme de freelance spécialisée dans les secteurs de l'IT et du Marketing. Sur cette plateforme, vous aurez la possibilité de trouver un développeur freelance qui correspond à votre besoin.
Malt
Malt est une plateforme de freelance généraliste, sur laquelle on trouve des profils sur l'ensemble des fonctions. Vous y trouverez donc un panel riche de développeurs fullstack, backend et frontend.
Le prix de la prestation dépend du candidat et de son taux journaliser moyen (TJM). La commission de Malt est comprise entre 5 et 10% du TJM.
Talent.io
Talent.io, comme vu au-dessus, est également une plateforme de recrutement pour les Freelances. La commission appliquée par Talent.io est de 15% sur le taux journalier.
La crème de la crème
La crème de la crème est une plateforme de freelances, proche de Malt, mais qui se positionne sur un créneau d'expertise plus important. Le pitch est que ce site ne recense que les 10% des meilleurs Freelance.
Si vous êtes en recherche de profils experts, c'est la plateforme qu'il faudra cibler en priorité sur le marché français du recrutement de freelances.
Comme vu précédemment, Linkedin est un canal clé pour entrer en contact avec des développeurs. Beaucoup de Freelances l'utilise pour trouver leurs clients. Des filtres existent, via les outils comme Linkedin Recruiter Lite ou Linkedin Recruiter Pro, pour cibler ces candidats à l'écoute d'opportunité pour des postes en Freelance.
Trouver un CTO / Lead Dev / Cofondateur pour sa startup
Comment trouver un CTO fondateur pour sa startup ?
Pour de jeunes startups Early Stage, l'enjeu est souvent de parvenir à recruter un premier profil Tech, qui peut devenir un associé fondateur à part entière de l'entreprise, sur un rôle de Chief Technology Officer. Si le challenge peut sembler important, les leviers restent sensiblement les mêmes pour trouver ce type de profil :
- Utiliser son réseau
- Poster des annonces sur les différents jobboards
- Contacter directement des candidats pertinents
- Rechercher sur les CVthèques spécialisées Tech
- Externaliser son recrutement via un cabinet de recrutement
Certaines plateformes sont également spécialisées dans le recrutement de profils pour une association.
Les plateformes pour trouver un CTO et cofondateur pour sa startup
cofondateur.fr
Cette plateforme propose de mettre en relation des développeurs et Chief Technology Officer avec des startups et des projets qui se lancent.
Une offre freemium permet de relayer une annonce sur la plateforme. D'autres formules payantes existent afin de pouvoir contacter directement des candidats ou bien se faire accompagner par un chasseur de tête dédié à la recherche.
Quel type de profils cibler pour un poste de CTO fondateur ?
Pour ce type de recrutement, il n'est pas nécessaire de viser des profils de CTO trop expérimentés. Ces profils risqueraient d'être trop cher du point de vue de la rémunération, mais également pas assez "hands-on" pour activement participer au développement de l'application, site web ou du logiciel.
Il s'agit donc de trouver des profils intermédiaires, de CTO Hands-on ou de Lead Developer qui vont être capable :
- De développer une application from scratch ou quasiment from scratch
- De structurer la vision technique de l'entreprise, en réalisant des choix stratégiques sur le long terme.
Nous accompagnons régulièrement des startups et scaleups dans leur recrutement de CTO. Nous avons recruté des profils de CTO pour de jeunes startups Early Stage qui n'étaient encore qu'au stade de MVP. Pour plus d'informations, retrouvez notre page dédié à notre cabinet de recrutement CTO.
Pour aller plus loin sur la recherche de cofondateurs, retrouvez notre article qui regroupe nos conseils pour trouver un cofondateur en startup, et trouver la personne idéale pour votre projet.
Pour la recherche d'un Lead Developer, notre article : Comment recruter un Lead Developer ?