Autres articles

Qu'est-ce qu'une scale-up ?

Est-ce qu’une scale-up est une startup qui a réussi ? Voici la définition d'une scale-up
Dernière mise à jour le
Jan 18, 2024
Qu'est-ce qu'une scale-up ?
André Farah
Qu'est-ce qu'une scale-up ?

Contenu

Dans une précédente publication, nous avions cherché à vous expliquer ce qui se cachait derrière la définition du terme startup. Moins utilisé, mais tout aussi clé dans la compréhension de cette jungle de la tech, décrivons aujourd’hui le sens du mot scale-up (nous trouverons aussi écrit scaleup attaché ou bien scale up en deux mots).


Rappel sur les startups

Nous avions expliqué que le mot startup, dans son sens initial, était utilisé pour qualifier une entreprise bâtie pour la croissance, faîte pour croître rapidement. Pour cela, elle est à la recherche d’un business model, et pas n’importe quel business model. Elle est, en effet, à la recherche d’un business model scalable, c’est-à-dire qu’il peut passer à l’échelle.

Autrement dit, une startup est une entreprise mouvante, à la recherche d’un business model qui lui permettra à terme d’être rentable et de faire croître son chiffre d’affaires de manière exponentiel. L'objectif d'une startup est généralement de répondre à un besoin du marché en proposant une solution innovante, disruptive, et scalable (c'est-à-dire capable de croître rapidement sans être proportionnellement plus coûteuse à exploiter).


Les différences entre les startups et les scaleups

Une scale-up, à la différence d’une startup, a trouvé son business model. Comme son nom l’indique, elle est en train de passer à l’échelle. Cela signifie qu’elle possède déjà ses premiers clients, et qu’elle est désormais en train de croître.

Le Product/Market fit a été trouvé : Un produit a été développé, les clients ont été identifiés et utilisent la solution.

L’argent commence à rentrer. Il y a potentiellement déjà eu une levée de fonds (ce n’est pas obligatoire).

Quelques exemples de scaleup françaises : Lydia, Qonto, Doctolib, Agicap...


Les chiffres clés d’une scale-up

Une scale-up est une entreprise qui a dépassé le stade initial de démarrage ou de startup et entre dans une phase de croissance rapide et soutenue. C'est une entreprise qui a dépassé les défis du démarrage et est en train de construire sur la base d'un modèle d’affaires qui a prouvé son succès, avec des objectifs ambitieux de croissance et d'expansion

Pour pouvoir considérer qu’une startup est en phase de croissance, et peut donc être considérée comme une scale-up, quelques indicateurs peuvent parfois être défini :

La taille de la scale-up

L’entreprise possède déjà un socle non négligeable d’employés, au minimum 10.  On ne compte ici que les emplois en CDI (on exclut les freelances, les stages et alternants par exemple).

La croissance de la scale-up

L’entreprise recrute. L’augmentation du nombre d’employés est de plus de 20% par an.

Le chiffre d’affaires d’une scale-up

Le CA d’une scale-up doit être d’au moins 1 millions d’euros

Au-delà de ces normes qui permettent de définir un périmètre, il faut surtout retenir l’esprit de ce qu’est une scale-up, à savoir une startup qui a trouvé son business model et qui est dans une phase de forte croissance.

Les enjeux pour une scale-up

Bien qu’à ce stade, la startup arrive à une phase plus mature avec un produit déjà avancé et marché déjà bien identifié, cette phase reste la plus risquée. En effet, l’enjeu est fort pour une scale-up qui peut se trouver dans une situation relativement fragile.

Le but majeur est de structurer l’organisation, les processus et méthodes de travail pour être capable de sécuriser la croissance. La stratégie consiste donc à s’assurer de délivrer rapidement et à une échelle de plus en plus grande, en limitant les erreurs et faux pas. Les fondateurs doivent ainsi se réinventer et devenir des managers afin de structurer les équipes et différents services. L'objectif, à terme, sera pourquoi de pas de rejoindre le club très select des Licornes françaises...

Du point de vue de l’employé, rejoindre une scale-up est plus confortable en terme de prise de risques. En effet, l’entreprise se structure, les salaires sont plus proches de ceux du marché, la visibilité est meilleure sur l’avenir.

Le développement à l'international est souvent au cœur de la stratégie d'une scale-up. En effet, pour aller chercher de nouveaux clients, le marché français peut être limitant. Il est donc nécessaire de s'exporter en Europe et dans le monde entier.

En synthèse, voici les principaux défis que doivent relever les scale-ups :

  1. Expansion de l'équipe et de la structure: Les scale-ups augmentent significativement leur effectif et mettent en place des structures organisationnelles plus complexes pour gérer l'expansion de l'entreprise.
  2. Financement et investissements: Après avoir prouvé leur modèle d’affaires, les scale-ups attirent souvent des investissements plus importants pour financer leur croissance rapide.
  3. Marchés internationaux: Beaucoup de scale-ups cherchent à étendre leur présence sur de nouveaux marchés, souvent à l'international, pour capitaliser sur leur succès initial.
  4. Infrastructure et opérations: Pour soutenir leur croissance, les scale-ups investissent généralement dans l'amélioration de leur infrastructure et de leurs opérations, optimisant ainsi l'efficacité et la capacité de production ou de service.

La différence entre une scale-up et une Licorne

La Licorne est une entreprise qui appartient à la famille des scale-ups. Souvent issue du monde de la tech, c'est une start-up qui a atteint la valorisation d'un milliard de dollars. Sur le marché français, on compte environ 25 licornes (chiffre qui varie très vite avec les annonces de levée de fonds ! Voir la liste des Licornes en France.)

Sur le marché européen, on compte environ 80 Licornes. La France se positionne donc très bien vis à vis des autres pays d'Europe !

En réalité, il y a potentiellement encore plus de de start-up qui pourraient être nommée par le terme Licorne. En effet, afin de valider l'entrée dans ce club très select, une levée de fonds de plusieurs millions est souvent nécessaire, puisqu'elle permet de déterminer la valorisation d'une entreprise. Ainsi, des startups et scale-ups qui n'ont pas encore réalisé cette levée de fonds décisives ne peuvent pas encore officiellement appartenir aux club des Licornes.

Recruter et se faire recruter en scale-up

Le recrutement est un des sujets clés de la croissance d’une scale-up. En effet, à ce stade, les entreprises ont systématiquement 10, 20, 50, voire 100 postes ouverts simultanément ! Celles-ci recrutent dans l'ensemble des équipes (équipe opérations, tech, sales...)

Du fait de la rareté des profils, la compétition est rude et il est nécessaire d’être préparé pour pouvoir répondre aux enjeux forts du recrutement :

  • Construire une marque employeur pour attirer les meilleurs candidats
  • Structurer une équipe interne permettant de traiter le flux de candidatures, piloter les prestataires et cabinets de recrutement externes, réaliser le sourcing sur les réseaux sociaux
  • Disposer des outils de dernière génération (ATS, Linkedin Pro, campagne d’emailings…)
  • S’entourer des meilleurs prestataires externes pour répondre aux besoins les plus pénuriques et/ou stratégiques


Vous souhaitez rejoindre une scale-up ? Retrouvez l’ensemble des offres en scale-up du marché sur cette page

Les scale-ups qui recrutent le plus

Chez Licorne Society, nous publions régulièrement le classement des start-up qui recrutent le plus, et de nombreuses scale-ups se concurrencent très fortement sur le recrutement des meilleurs talents. Voici quelques unes des entreprises qui occupent souvent la première place de nos classements :

Payfit

Payfit est une entreprise française qui a révolutionné la gestion des ressources humaines grâce au développement d'une solution simple de gestion de la paie. Devenue une Licorne en début d'année 2022, PayFit a plus de 100 postes à pourvoir dans toutes l'Europe en ce moment.

Qonto

A l'instar de Payfit, Qonto a permis de simplifier la vie à un public large de TPE et PME en proposition une solution bancaire simple et efficace. Jusqu'à présent, Qonto a levé 622 millions d'euros. Cette banque en ligne est actuellement en recherche de nombreux profils pour renforcer ses équipes.

ManoMano

ManoMano est une entreprise du E-commerce spécialisée dans le bricolage. Il y a environ 870 collaborateurs aujourd'hui dans cette scale-up. L'objectif visé est d'atteindre un nombre de 1 000 employés d'ici la fin de l'année 2022. Les levées de fonds réalisées totalisant 725 millions de dollars permettront de soutenir cette croissance et d'accomplir les projets prévus pour cette année.

D'autres scale-ups existent dans de nombreux secteurs comme le secteur de la santé ou celui des biotech. Ces entreprises sont souvent du secteur tech.

Autres articles récents

Canaux d'acquisition du marketing digital : 10 leviers à connaître
Canaux d'acquisition du marketing digital : 10 leviers à connaître

Tout ce que vous devez savoir sur les leviers d'acquisition à mettre en place pour augmenter le trafic et générer des leads.

Le business du E-Commerce et des DNVB
Le business du E-Commerce et des DNVB

Tout ce que vous devez savoir sur les entreprises DNVB et le E-commerce, avec un zoom sur les marques B2C françaises.

Le business du Logiciel SaaS : Guide complet
Le business du Logiciel SaaS : Guide complet

Tout ce qu'il faut savoir sur le business d'une entreprise commercialisant un logiciel SaaS, ses enjeux et ses défis.

Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

Licorne Society Logocommunauté de startups