Contenu
Livmed's, une startup spécialisée dans la livraison de médicaments
Livmed est une startup fondée à Nice il y a quasiment 3 ans, en février 2020.
Sa solution et proposition de valeur est simple : Proposer une application mobile et web permettant aux utilisateurs de se faire livrer des médicaments 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Pour cela, l'entreprise se base sur un réseau d'environ 450 pharmacies partenaires dans les principales métropoles françaises et 12 000 livreurs. Livmed adapte ainsi les méthodologies appliquées par la FoodTech ces 10 dernières années à un secteur de la Santé qui nous touche directement : La digitalisation des pharmacies. Actuellement, il faut savoir que seulement 3% des pharmacies possèdent un site web.
Le catalogue des produits et médicaments proposés est de 400 000 références de médicaments en vente libre ou issus de la parapharmacie.
Livmed vient ainsi de clôturer une deuxième levée de fonds en 1 an, cette fois-ci, d'un montant de 2 millions d'euros en SEED. Le total ainsi levé cette année est de 5 millions d'euros.
Les effectifs actuels de l'entreprise sont de 50 personnes. L'ambition sur le recrutement est de faire multiplier par deux les effectifs d'ici la fin de l'année 2023. De nombreuses offres d'emploi en startup seront donc à suivre de ce côté !
Quelles ambitions de développement pour Livmed ?
Les clients actuels de Livmed sont :
- Les particuliers et le grand public (notamment les personnes atteintes de maladies chroniques ou à mobilité réduite)
- Les pharmacies et pharmaciens (dans le but d'installer la brique technologique pour inclure l'application Livmed)
Un autre service en B2B permet de livrer les hôpitaux, cliniques et EPHAD de manière quotidienne.
Trois enjeux ont été identifiés pour la suite de l'aventure Livmed's :
- L'enjeu est de parvenir à une livraison en J+1 sur l'ensemble du territoire français, incluant les zones rurales et déserts médicaux.
- L'ambition de Livmed est de travailler sur une intégration de plusieurs partenaires : Les plateformes de téléconsultation, la sécurité sociale et les mutuelles.
- L'autre axe de développement est l'international, avec le développement en Europe, en priorité en Belgique et en Suisse
Quels concurrents dans ce marché ?
Un autre acteur en France opère sur ce marché. Il s'agit de MonOrdo, une startup basée à Toulouse et spécialisée également dans la livraison de médicaments pour le traitement des maladies chroniques.
Cette startup propose une application et un service logistique pour apporter un soutien aux patients, aidants ou soignants dans le cas de pathologies chroniques.
Deux autres concurrents sont européens et basés en Allemagne.
Intéressé par les startups dans la Santé ? Retrouvez la liste des MedTech françaises au sein de notre annuaire startup.