Contenu
Un grand pan de notre activité est l'accompagnement des startups et des scale-ups dans le recrutement de profils C-Level et Head of. En effet, nombreuses sont les entreprises qui nous sollicitent pour ces postes stratégiques au sein de leur direction.
Nous verrons dans cette article un cas concret de recrutement d'une Chief Marketing Officer, qui a la particularité d'avoir été closé quasiment dans la semaine suivant le lancement de la mission !
Le contexte de la startup en question
En introduction, commençons par présenter la startup qui nous sollicite avec quelques informations clés :
- Secteur : Startup tech à impact dans l'économie sociale et solidaire ⭐⭐⭐
- Taille de l'entreprise : Environ 20 salariés
- Financement : La startup vient de clôturer une levée de fonds comprise entre 1 et 5 M€ 🚀
A priori, nous sommes donc sur une entreprise plutôt séduisante sur le papier pour les candidats. Elle opère dans un secteur qui génère généralement beaucoup de candidatures spontanées. Par ailleurs, le fait qu'elle vient de clôturer une levée de fonds démontre une certaine assurance pour les futures candidats qui postuleraient à une offre d'emploi.
Tenant compte de l'attractivité de l'entreprise, pourquoi donc ce client nous sollicite t-il ? 🤔
Jusqu'à présent, celui-ci a pu recruter les principaux membres de son équipe grâce des annonces d'emploi postées sur les principaux jobboards (Linkedin et WTTJ). Pour ce poste, le client a considéré que son pipe était insuffisant et non adapté à ses attentes (voir section suivante).
Cadrage du besoin pour le poste de CMO
Suite à sa sollicitation, voici la description des principales attentes pour le recrutement du poste de Chief Marketing Officer :
- Compétences : Capacité à définir une stratégie Marketing
- Expérience : Parcours notable dans la Tech, en startup. Nombre d'années d'expériences
- Equipe marketing : Actuellement, il n'y a pas d'équipes au marketing. Les recrutements sont prévus après l'arrivée du candidat qui doit avoir déjà managé 2/3 personnes
- Budget : Entre 60 et 80 k€ + BSPCE
- Localisation : Paris (pas de full remote possible)
Notre interlocuteur, CEO de la startup, est en attente d'un profil sachant sur l'ensemble des sujets. Pour se rassurer dans son recrutement, il aura besoin de voir des références reconnues de startups françaises.
De par notre expérience du recrutement de Chief Marketing en Officer en startup, les principales questions qui nous ont permis d'affiner le besoin :
Entre les deux grandes dimensions du Marketing (Brand & Communications VS Growth & Acquisition), quel est l'axe principal à privilégier pour la recherche ?
Le profil devra disposer principalement des compétences associées à l'acquisition. De plus, il devra être orienté Data et Analytics
Cherche t-on un profil qui a évolué en B2B ou en B2C ?
Les deux options sont ouvertes étant donné que la stratégie marketing est à définir. La solution est vendue en B2B mais est utilisée par les employés de l'entreprise (comme les outils Alan, Swile et Payfit par exemple !)
Il s'agira de définir si la stratégie marketing sera d'adresser les potentiels clients avec une communication B2C (approche Swile) ou B2B (approche Payfit / Alan)
Concernant la rémunération, celle-ci nous a semblé cohérente par rapport à notre benchmark sur les salaires en startup en France.
Stratégie de sourcing des candidats
Les principaux enseignements pour notre recherche :
- Chercher des profils en Marketing assez Hands-On, qui ne seront pas trop high level pour pouvoir "faire" et, en parallèle, structurer une équipe en partant de zéro
- La capacité à avoir une vision stratégique
- Le critère d'avoir évolué dans une startup / scale-up
Deux possibilités s'offrent à nous :
- Un profil qui occupe un poste de Head of Marketing / Chief Marketing Officer dans une startup de taille similaire (entre 20 et 50 employés), qui manage une équipe de moins de 5 personnes
- Un profil ayant évolué au sein d'une scale-up, sur des postes de Middle Management comme Growth Manager, Head of Growth, Marketing Manager... Cette piste semble être celle privilégiée par notre client
Quels messages d'approches ?
Pour attirer les candidats, de manière assez classique, nous avons choisi de mettre en avant :
- La startup et son secteur d'activité
- Le poste et les missions (Chief Marketing Officer)
- Le salaire qui est en adéquation avec le marché
Résultat de la mission de recrutement
Pour donner quelques chiffres sur la mission, nous avons retenu suite à notre chasse une liste totale de 8 candidats. Sur cette listes de candidat, une seule candidate a réellement retenue l'attention de notre client et était particulièrement au-dessus du lot.
Nous l'avions identifiée en recherche et étions en contact avec elle depuis environ 9 mois.
Description de son profil :
- Expérience : 4 ans d'expérience
- Poste actuel : Actuellement sur un poste de CMO dans une startup de 40 employés où elle manage 4 personnes
- Compétences : Expertise prononcée sur l'acquisition et la génération de leads
- Son point fort : Elle travaille dans une startup dans le secteur du bien-être entreprise, avec de fortes similarités d'acquisition client et de stratégie de communication
Ainsi, notre approche et notre réseau en startup nous a permis de rapidement identifier un profil qui correspondait avec les enjeux du poste. Bien que la candidate n'ait pas évolué au sein d'une scale-up, ses compétences et son expérience ont suffi à convaincre le client.
Cerise sur le gâteau, celle-ci a été présentée à notre client 3h après le lancement de la mission (Record de Licorne Society ⚡⚡⚡)
Record à battre ? N'hésitez pas à solliciter notre service de recrutement !