Autres articles

Le business de l'Open Banking

L’Open Banking révolutionne les domaines liés aux services financiers. Il permet d’ouvrir la voie à de nombreuses innovations.
Dernière mise à jour le
Aug 28, 2024
Le business de l'Open Banking
André Farah
Le business de l'Open Banking

Contenu

Open Banking : Définition

L'Open Banking est un système qui permet aux clients bancaires de partager leurs données financières avec des tiers. généralement par le biais d'API sécurisées.

L'Open Banking est le concept qui a favorisé l'essor de nombreuses startups et scale-ups dans la FinTech.

afin de bénéficier de services innovants comme la gestion financière automatisée, les paiements rapides et les comparateurs de produits financiers.

Open Banking et Open Finance : quel est l’impact des API ?

Une API (Application Programming Interface) est la technologie qui permet généralement aux applications de communiquer entre elles.

Grâce à la mise en place des API, l’Open Banking assure l’interopérabilité liée aux services financiers, c'est à dire la connexion entre différents services.. Dans une banque classique, les données sont sauvegardées et cloisonnées au sein d’entités individuelles. Les applications extérieures rencontrent donc des difficultés afin d’interagir avec les comptes bancaires.

L’Open Banking bouleverse cette méthode traditionnelle en mettant en place des protocoles de communication efficaces et des formats de données uniformisés. Le principe est standardisé, ce qui permet aux autres services de s’intégrer à de nombreuses banques dans le cadre de normes et de règlements techniques.

Certaines entreprises proposent des solutions d'Open Banking. Ce sont souvent des ESN, spécialisées dans le domaine financier qui proposent des solutions pour exploiter les données issues de comptes bancaires et d'assurance. L'entreprise WIDMEE est un exemple avec sa solution gator : découvrir gator x WIDMEE.

Exemples de startups qui s'appuient sur l'Open Banking

De nombreuses startups de la FinTech ont pu se développer grâce à l'Open Banking. Quelques exemples connus :

  • Lydia (désormais Sumeria) : Initialement connue pour ses services de paiement mobile, Lydia utilise maintenant l'open banking pour offrir une gamme élargie de services financiers, y compris la gestion de comptes multiples, l'épargne, et les paiements instantanés entre utilisateurs.
  • Bankin' : Bankin' est une application de gestion financière personnelle qui permet aux utilisateurs de consolider leurs comptes bancaires en un seul endroit. Grâce à l'open banking, Bankin' offre des fonctionnalités comme la budgétisation, le suivi des dépenses et des conseils financiers personnalisés.
  • Budget Insight (désormais Powens).
  • Gator x WIDMEE : WIDMEE est éditrice de la solution gator, un agrégateur de comptes bancaires qui mise sur la connaissance client pour booster les revenus des assureurs, financiers et courtiers.
  • Quels sont les avantages d’adopter l’Open Banking et l’Open Finance ?

    L’Open Banking et l’Open Finance présentent plusieurs avantages pour les entreprises.

    Évolution de votre base client

    La mise en place avec la plateforme d’Open Banking permet aux sociétés de viser un public large. Les entreprises peuvent toucher de nouveaux clients en présentant des services financiers innovants. Cette procédure a également pour objectif de fidéliser les consommateurs existants.

    Valorisation des innovations

    Évoluer dans un écosystème bancaire permet aux entreprises d’innover de manière continue et progressive. Grâce à des fonctionnalités et des services basés sur leurs clients, les organisations peuvent se distinguer sur un marché concurrentiel pour répondre aux attentes de leurs consommateurs.

    Augmentation de l’efficacité opérationnelle

    Les données ouvertes permettent aux sociétés d’automatiser et d’optimiser plusieurs processus opérationnels, ce qui entraîne une diminution des prix et une efficacité accrue. Grâce aux API, l’entreprise peut accélérer et rationaliser l’onboarding de nouveaux clients et l’analyse des transactions.

    Pour conclure, l’avenir de l’Open Banking et de l’Open Finance est prometteur grâce à la technologie et à l’essor des API. Les tendances émergentes ouvrent plusieurs perspectives pour l’innovation, comme l’intégration de l’intelligence artificielle et la blockchain.

    Comment fonctionne l’Open Banking ?

    L’Open Banking est un secteur technologique dédié aux systèmes bancaires qui simplifie le partage sécurisé des informations entre les fournisseurs tiers et les institutions financières. Cette directive favorise l’innovation, la concurrence et la gestion des clients en matière de données budgétaires.

    Autres articles récents

    Aucun éléments

    Licorne Society met en relation les meilleurs talents avec les startups les plus prometteuses

    Licorne Society Logocommunauté de startups